Critique de djdri25

Ce coffret contient les 3 tomes d'un très beau manwha qui relate principalement la vie à la campagne d'une mère et sa fille coréenne dans années 1950, l'histoire se déroule sur une longue période de la vie des deux femmes dont on peut voir l'évolution du premier au troisième volet.

La mère et la fille vivant dans l'isolement sont très fusionnelles et s'aiment profondément, leur relation est montrée de manière très poétiques par les belles images qui parcourent les livres ; images des corps fusionnels, les paroles sont tout en tendresse, la relation est très équilibrée, ce qui permet à la mère de donner une belle éducation à sa fille ; la douceur, le dialogue et la communication, l'incitation sont préférées à l'autoritarisme.
En cela, les manwhas sont initiatiques, la mère prend en charge toute l'éducation de sa fille y compris son éducation amoureuse et sexuelle.
L'auteure nous montre là un beau parcours de vie.

La mère d'abord puis la fille, en fin d'histoire vont aussi rencontrer l'amour et l'amitié, de belles scènes d'amour sensuelles sont relatées sans toutefois froisser la pudeur. Tout est en délicatesse dans les dessins, les deux femmes en discutent librement et de manière ouverte.

L'aspect bucolique et poétique des paysages est révélé au lecteur qui s'en délecte. La nature coréenne est montrée dans toute sa splendeur par de simples planches en noir et blanc ; de grands arbres magnifiques, des champs, les fleurs parcourent les planches, nul besoin de parole.

Ce sont des manwhas tout en poésie, en légèreté malgré les difficultés parfois évoquées.

Je me suis délectée tant de l'histoire que des visuels. Ce coffret apporte des éléments sur les mentalités et la culture coréenne des années 1950.

Je le recommande vivement, c'est un atout pour celles et ceux qui veulent lire quelque chose de différent, découvrir une autre culture, une oeuvre qui pousse à la contemplation, la rêverie, la méditation.