Critique de HeleneEtLesBouquins

[SERVICE PRESSE]

Hélium 3 de Max Donheim.

Merci à Evidence Editions pour ce service presse.

Résumé officiel :

Années 2050.

Alfonse Zilberg, l'un des meilleurs astrophysiciens de son temps, vient de prouver la véracité du système astrologique et devient le père d'une théorie sur l'astrogénétique. L'État français lui demande de paramétrer une machine révolutionnaire, l'Astrothèque, dont le but est l'anticipation des crimes. Destinée est l'intelligence artificielle chargée de faire les prévisions, Julien Spike, l'un des « anticipateurs » qui veille à ce que les prévisions ne se réalisent pas.

Son destin va être lié à celui de Sandra Mary, une citoyenne ordinaire qui entre dans une profonde dépression et qui entame des séances d'hypnose pour aller mieux.
Échapperont-ils à la Grande prévision ?

Mon ressenti :

Cette chronique aura un goût amer me concernant. J'avais choisi ce service presse car le résumé me laissait présager une lecture dans la veine de ‘' Minority Report'', qui traite finalement du même sujet de fond : utiliser la science pour prévenir et éviter les crimes. L'idée est prometteuse et tellement avant-gardiste, voire même utopique, que j'étais ravie de pouvoir découvrir Hélium 3.

Lecteur/Lectrice qui lit mes chroniques, tu sais que je met toujours un point d'honneur à faire un retour respectueux du travail de l'auteur et encore une fois, ce sera le cas, mais tu dois savoir que je n'ai pas terminé ma lecture. C'est suffisamment rare que cela arrive pour que je le souligne.

Dès les premières lignes de ce... roman (?), j'ai eu l'impression d'assister à un cours d'astrologie dont chaque mot m'échappe. L'auteur semble être un puits de sciences sans fond et les mots glissent sur le papier sans difficulté. Mon cerveau cependant, peine à en comprendre le sens. Tout m'échappe, s'efface, je ne réagis pas et je relis plusieurs fois les phrases pour tenter d'en comprendre le sens. Je ne suis jamais sentie aussi ‘'idiote'' qu'en parcourant les pages de ce livre. Même lorsque Julien réussit à sauver de potentielles victimes, notamment Henri, je n'ai pas réussi à être transportée par le moment ou les dialogues. J'étais comme encore entrain d'essayer d'analyser les pavés d'informations ingurgités 30 pages avant.

Qu'a cela ne tienne, je m'accroche et je continue ma lecture. Plus les pages s'égrènent, plus je m'éloigne du sujet. Je n'y comprends rien, ou pas grand chose, et ma motivation à continuer la lecture s'amenuise, jusqu'à totalement disparaître. Il contient trop peu de dialogues, ce qui alourdit considérablement la lecture.

Cette oeuvre s'adresse à un public averti, passionné d'astrologie par exemple ou avec un QI démesuré, je ne sais pas, mais on sent ici un auteur qui évolue dans sa bulle et rares sont ceux qui pourront y entrer.

La plume est extrêmement mature, complexe et distante. Beaucoup, beaucoup d'explications, de narration au vocabulaire précis et complexe et cela a eu un effet répulsif sur moi. J'ai vraiment essayé de me plonger dans l'univers de l'auteur mais rien n'y a fait. Je ne doute pas que ce roman puisse plaire à un certain lectorat, plus intelligent que moi, cependant.

Vous pouvez vous procurer ce roman dans la boutique Evidence : www.evidence-boutique.com