AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Luniver


On est bien loin ici des versions modernes qui reprennent une liste de positions, avec fiche technique et schémas explicatifs : le Kâma-sûtra de Vatsyayana traite de l'amour au sens très large. On trouvera donc des conseils sur la sexualité, sur la demande en mariage, sur la bonne conduite d'une épouse envers son mari, sur la manière de séduire les épouses des autres, et pour les courtisanes, les façons de soutirer de l'argent à son amant et s'en débarrasser quand le moment est venu. Quelles que soient vos intentions, l'auteur se met de votre côté et transmet son savoir pour que vous parveniez à vos fins. L'auteur rappelle toutefois les règles religieuses et nous invite à ne pas les enfreindre.

Dans l'ensemble, l'ouvrage est assez comique : le décalage entre les deux cultures est important. Sur la structure du couple d'abord (polygamie, soumission des épouses au mari, …) et sur une foule de petits détails culturels qui nous paraissent vraiment saugrenus : les comparaisons nous semblent douteuses (« éléphant femelle», «vache», …), les amants se laissent des traces de griffe et de morsure en guise de souvenir, et se frappent (un des chapitres se nomme «Des diverses manières de frapper et des sons appropriés»).

Le dernier chapitre traite de philtres qui confèrent l'invisibilité (pour avoir accès au harem royal sans se faire repérer), qui font grossir les sexes (comme quoi la préoccupation sur le sujet n'est pas neuve) et qui permettent de se rendre irrésistible. Les recettes sont à base de fruits, de poivre et d'excréments de singe, avis aux amateurs !

S'il y a toujours moyen de grappiller quelques petits conseils, l'intérêt premier du texte est de découvrir les us et coutumes d'une autre culture.
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}