Critique de Lire-une-passion

RISQUE DE SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !

Il me tardait de lire cette suite, étant donné que j'avais adoré les deux premiers tomes, mais que surtout j'étais curieuse de voir ce qui pouvait se passer dans la suite, et retrouver ces sirènes. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce troisième opus et je suis très pressée de lire le dernier tome !

Nous retrouvons donc entre autre Serafina, bien différente des tomes précédents. Beaucoup plus assurée, plus confiance, elle est désormais à la tête de la résistance. Déterminée à retrouver sa place au palais, elle est prête à tout pour faire éclater la vérité. Mais l'opposé, son traître d'oncle essaye de conquérir tous les royaumes. de leur côté, les cinq amies de Serafina, doivent elles aussi surmonter de grands dangers. Ling se retrouve prisonnière du chalutier de Treebot ; Becca croise la route d'Astrid et découvre son secret inavouable qui l'a fait quitter ses amies ; Ava doit renoncer à rentrer chez elle, car un grand danger risque de s'y trouver. Mais pire encore : Madhi a de plus en plus de mal à simuler son amour auprès de Lucia, et si une personne vient à découvrir son secret, il risque d'être encore plus en danger...

Vous l'aurez compris : avec ce troisième opus, nous ne sommes pas en reste côté action ! Et cela commence dès le premier chapitre, nous mettant directement dans l'ambiance. Et c'est pour cela que j'ai été autant prise dans cette lecture, car même nous, lecteurs, n'avons pas le temps de souffler. Mais le point fort de cette suite, c'est que les amies de Serafina sont bien plus présentes que dans le tome 2. Dans ce dernier, elles étaient quasiment absentes, et j'avais trouvé cela dommage. Mais l'auteure a bien rattrapé la chose, et je peux vous dire qu'elles en voient de toutes les couleurs !

J'ai beaucoup aimé le nouveau caractère de Serafina. Si déjà je l'appréciais dans le premier tome, ici, elle est plus assurée, plus déterminée et grandit vraiment psychologiquement. de toute manière, elle n'a pas vraiment le choix si elle veut vivre, car tout lui tombe sur la tête en même temps. Cependant, elle aurait pu être tout le contraire et baisser les bras. Donc je suis heureuse qu'elle soit aussi forte et déterminée. Quant aux autres sirènes, j'avoue que je me suis surprise à m'attacher plus que je ne le pensais à Astrid. Je pense que son secret y est pour beaucoup, en fait. Elle est très touchante, et on se rend compte qu'elle souffre vraiment, même si ses paroles et actions sont peu réfléchies par moment. Elle se croit seule, mais en fait elle est très bien entourée, sauf qu'elle ne s'en rend pas compte. Pour les autres sirènes, j'ai apprécié qu'elles soient autant présentes dans ce tome, et qu'elles soient séparées les unes des autres. Ainsi, on suit leur parcours à chacune et on apprend à mieux les connaître.

Le seul point qui m'a un peu dérangée mais qui m'a surtout fait sourire, ce sont les petites incohérences qui naissent peu à peu dans le récit. J'ai encore du mal à comprendre comment un feu peut perdurer sous l'eau, que les larmes des sirènes soient visibles sous l'eau, ou encore que des gobelins ou des ours puissent respirer sous l'eau... Je pense que ça aurait mérité plus d'explications (même si c'est légèrement impossible). Mais pour le coup, au lieu de m'agacer, ça m'a fait sourire.

Quant à l'action, comme je vous le disais plus haut, on est pas en reste ! Tout le long de ce tome 3, les bouleversements et retournements de situations sont présents et nous font passer par différents stades : la colère, la crainte, la joie, la tristesse. Tout est bien dosé, et l'auteure connaît son sujet sur le bout des doigts. Tout s'intensifie et tout devient plus complexe. On a aussi quelques révélations assez surprenantes, mais je ne doute pas que l'auteure ne nous a pas encore tout révélé !

En résumé, c'est un troisième opus et une suite que j'ai vraiment aimé ! Les personnages grandissent et on apprend à mieux les connaître, étant donné qu'ils sont séparés et vivent leurs aventures différemment. L'action et le suspense sont présents de bout en bout et les révélations peuvent surprendre. Il me tarde de lire le dernier tome, afin d'avoir le fin mot de l'histoire !

* Je remercie Hachette et Aurélie pour leur confiance ! *

Justine P.