AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Anneso


Andi est une jeune femme en classe de terminale dans un lycée renommé, en proie à bien des problèmes. Sa maman souffre d'une dépression depuis le décès de Truman, son fils cadet – mort dont Andi ne peut s'empêcher de se sentir responsable – et elle se réfugie dans la peinture. Andi se désintéresse de plus en plus de sa scolarité et ne survit que grâce aux antidépresseurs et… à la musique. C'est d'ailleurs la seule matière qui l'intéresse vraiment, et c'est sur ce sujet que portera sa thèse de fin d'année : l'influence de la musique de Malherbeau dans les compositions des artistes de notre époque. Mais son père, un éminent scientifique, ne voit pas tout ça d'un très bon oeil. Il décide donc de placer la mère d'Andi dans un hôpital psychiatrique et d'emmener sa fille à Paris, où il est attendu car participe des analyses ADN sur un coeur qui aurait appartenu à Louis XVII, fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Andi n'est pas du tout emballée par son voyage à Paris et ne pense qu'à une chose : regagner New York. Elle est logée chez G. et Lili, G. étant un ami de longue date de son père et ils travaillent ensemble sur ce projet. Il montre à Andi une guitare datant du XVIIIe siècle, dans laquelle elle trouve un journal intime : celui d'Alexandrine, une jeune femme du peuple qui va arriver à servir la reine et s'occuper de Louis XVII. Alors qu'elle ne pensait que cela ne serait qu'un moyen pour parvenir à ses fins, les évènements la font évoluer et elle est désormais bien décidée à tout mettre en oeuvre pour sauver la vie du dauphin. Bien plus qu'elle n'aurait pu le soupçonner et malgré les deux siècles qui les séparent, Andi et Alexandrine ont beaucoup de choses en commun…

J'ai eu un peu de mal à entrer dans cet univers new-yorkais, mais au bout de quelques pages, j'y ai trouvé mes marques, et l'aventure a commencée. J'ai été très touchée par l'histoire d'Andy et le mystère qui entoure le décès de son frère… mystère qui ne sera pas révélé immédiatement malgré l'impatience du lecteur. le récit laisse transparaître sa souffrance, et on ne peut qu'être perdu avec elle. Heureusement, la musique et là et c'est la musique qui va la sauver. Lors de son séjour à Paris, elle va d'ailleurs faire la connaissance de plusieurs musiciens, dont Virgile, qui ne la laissera pas indifférente et offrira un nouveau souffle à sa vie. La découverte du journal intime d'Alexandrine, cette jeune femme qui lutte pour survivre pendant la Révolution, qui poursuit son rêve d'être comédienne, la bouleversera. Mais finalement, Alexandrine va se retrouver à la cour en se faisant passer pour un homme, ses ambitions vont évoluer et elle n'aura de cesse de protéger le dauphin des dangers qui le menacent.

J'ai donc adoré toutes ces intrigues, le fait que la vie d'Andi soit rythmée entre ses recherches musicales et son envie d'en savoir toujours un peu plus sur Alexandrine, qui peut être considérée comme un double de notre héroïne sur bien des points. J'ai remarqué une certaine mise en abyme du lecteur au cours de la narration : telle Andi qui, au moindre prétexte, ouvre ce journal intime qui a plus de deux siècles pour savoir comment allait évoluer Alexandrine dans cet univers sombre, dès que j'avais un moment, je me plongeais dans Révolution pour savoir ce qu'il allait advenir de ces personnages. Son histoire avec Virgile est également très touchante et, combinée à leur passion commune pour la musique, ces protagonistes ont fait vibrer la partie adolescente qui est en moi.

Néanmoins, j'ai été déçue de la fin de l'ouvrage : alors que les 400 premières pages m'avaient séduite et emballée, j'ai trouvé que la fin ne correspondait pas vraiment à l'esprit du livre. L'auteur ne m'a pas emmenée là où je l'avais espéré… (Spoiler) En effet, j'ai trouvé ce retour vers le passé d'Andi inattendu mais aussi peu crédible, je n'ai pas compris où l'écrivaine avait voulu en venir et je crois que j'aurais préféré qu'elle nous en fasse grâce. Mais ce livre est un excellent ouvrage, j'ai passé un très bon moment et je vous le recommande. J'ai d'ailleurs remarqué que cette auteure a déjà publié deux autres livres précédemment et je ne manquerai pas de les découvrir.
Lien : http://decouverteslivresques..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}