Critique de Candice42

Le résumé du livre m'avait tentée grâce à son côté historique, j'avais envie de découvrir une histoire se déroulant pendant la Révolution.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais je ne vais pas affirmer non plus que j'ai véritablement accroché. Je savais de suite que le roman allait se construire de manière parallèle en proposant une intrigue se déroulant dans le présent et une autre dans le passé. Cependant, l'écueil de ce genre de construction est qu'une histoire est souvent plus forte que l'autre et c'est, à mon avis, le cas ici.
L'histoire présente, sombre et dépressive, n'apporte pas grand chose à l'intrigue (au contraire de l'histoire passée) et à l'issue de ma lecture je me dis que j'aurais préféré un roman se passant intégralement dans le passé. Je n'ai pas été convaincue par la fin et par la dimension "fantastique" du récit que j'ai trouvé mal maîtrisée. Pour être honnête, j'aurais préféré soit un vrai voyage dans le temps d'Andi, soit un roman purement historique.
Je dois donc avouer que ce fut une mini déception car ce type de construction littéraire me ravit en règle générale mais ce ne fut pas le cas ici. de plus, je n'ai pas accroché au personnage d'Andi trop noir, torturé et renfermé sur lui-même, je n'ai pas ressenti d'empathie alors que son histoire personnelle s'y prête totalement.

En bref, c'est une histoire que j'ai pris plaisir à découvrir même si au final, elle ne m'aura pas plus enthousiasmée que cela.