Critique de BlueEden

Je suis vraiment très fane des réécritures de contes et celle-ci me donnait particulièrement envie étant donné les nombreux avis assez élogieux le concernant.

Ce livre est juste un coup de poing en plein coeur tellement il est génial. Dès le début on est happé par l'histoire. Truffé d'humour et d'idées féministes, c'est une ode à la vraie beauté, celle du coeur et de la passion. Cette histoire, c'est celle de toutes ces femmes et filles à qui on a dit qu'elles ne pourraient pas car ce sont des filles, elle est là pour leur rappeler qu'il n'y a pas de rêve interdit, qu'elles peuvent être qui elles veulent. C'est aussi l'histoire de la découverte de soi et du pardon, celui que l'on s'accorde à soi-même.

Il est rare que j'aime autant un personnage principal, mais Isabelle est l'exception qui confirme la règle. Elle n'incarne pas seulement la méchante belle soeur de Cendrillon, elle incarne ici une femme, forte, courageuse à qui on a demandé de se taire et d'accepter trop longtemps.  C'est vraiment un personnage puissant qui en impose.

La fin arrive comme une petite morale, et quelle morale ! Elle donne tout simplement envie de nous battre pour nos rêves.

Pour conclure, c'est un pur coup de coeur. Un livre qui mérite d'être découvert à 100% et qui reste pour moi la plus belle réécriture de conte que j'ai pu lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..