Critique de Citrouille_mecanique

Je ne m'attendais pas à grand-chose avec ce roman, surtout que les contes réécrits du point de vue des antagonistes, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus original.

Et pourtant, à ma grande surprise, ça a plutôt bien pris.

Bon, rien d'exceptionnel, mais plutôt addictif, bien rythmé. Et bon point, on reprend le conte de Cendrillon, mais de ce qui se passe après la fin. Donc pas trop de redites et de choses qu'on sait déjà.

L'auteure a choisi un angle de vue assez particulier avec la chance et le destin, personnifiés, qui jouent à un drôle de jeu avec la vie des personnages du conte.

Mais c'est surtout le traitement des deux vilaines soeurs qui était intéressant. Comment à force de leur répéter qu'elles étaient vilaines, elles ont fini par l'assimiler et faire comme si c'était un fait avéré. le fait qu'elles voudraient être autre chose, être elles-mêmes, mais qu'on cherche à les en dissuader, jusqu'à ce qu'elles en oublient qui elles sont et ce qu'elles veulent. On a par ailleurs deux demi-soeurs qui sont finalement très différentes : l'une, érudite et très intelligente, et l'autre, vaillante, et combattante.

Une quête initiatique bien menée, et tous les efforts pour faire ses propres choix lorsqu'on a été brimés depuis son enfance.

Bon par contre, le personnage de Cendrillon est juste ridicule. Et elle ne sort jamais de son rôle de fille "belle et parfaite" et extrêmement lisse et inintéressante. Bon, après, c'est pas son histoire, donc ça reste cohérent.