Critique de jeranjou

♫ Un crocodile s'en allait à la rivière
Disait adieu à ses deux parents
Traînant la queue, la queue
Dans la poussière
Il s'en allait combattre les enfants ♪

♫ Ah les cro-cro-cros, les cro-cro-cros, les crocodiles ♪

Comme dans la célèbre comptine que j'ai dû entendre des milliers de fois à la maison, je ne sais pas si nous sommes sur les bords du Nil mais ce qui est sûr, c'est qu'Achille, le petit crocodile, préfère aller chasser les enfants plutôt que les éléphants (1).

Adulé par ses parents, Achille a pris un peu la grosse tête comme un footballeur prend le melon avec tous es fans. Il faut bien dire qu'il entend sa mère lui vanter tous les jours "Mon fils, comme tu es grand, comme tu es beau, comme tu as de belles dents !" Bientôt, il va jouer le rôle du loup dans le petit chapon rond rouge si ça continue. Vous imaginez la scène !

Toujours est-il qu'Achille a décider ne plus manger de bananes et qu'il veut manger exclusivement des enfants maintenant.

Moi, je le comprends un peu ce petit crocodile, à force de manger des bananes, il est devenu malin comme un singe et veut désormais s'attaquer aux humains !

Mais comment ses parents vont-ils faire pour le dissuader d'un tel acte aussi horrible ? Et si par malheur, Achille le crocodile mettait son plan diabolique à exécution, la victime trouvera-t-elle un talon d'Achille à ce petit crocodile ?

Un seul conseil : ne passez pas à coté de ce petit album jeunesse plein d'humour, jouant sur les contradictions à fond, qui émerveillera enfants et parents. Et si vous devenez accro aux albums de crocodile, je vous recommande chaudement d'aller découvrir si « Il y a un alligator sous mon lit ». Enfin bon, sous le lit de votre enfant, je m'entends…

(1) Si vous ne connaissez pas la chasse aux éléphants au bord du Nil, je vous conseille de lire ou d'écouter le classique « Ah les crocodiles ». (www.youtube.com/watch?v=1T9b0cax6s4‎)