AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Carine82


Basé sur une histoire vraie, The sealed Letter raconte le divorce du couple Codrington au milieu du 19ème siècle, et ses implications pour les 3 principaux protagonistes : Hélène Codrington, l'épouse adultère, son mari Harry militaire dans la marine, et Emily Faithfull dite "Fido", amie d'Hélène et femme d'affaire engagée dans le mouvement féministe.

Un roman sans grand rebondissement, mais qui a le mérite de présenter avec finesse la condition sociale des femmes (mais aussi des hommes) au 19ème siècle en Angleterre. le poids étouffant des conventions sociales et les conséquences dramatiques qui en découlent lorsqu'elles sont enfreintes .

Le récit prend tour à tour le point de vue de chacun des 3 personnages principaux, sans tomber à aucun moment dans le manichéisme. On comprend la position et le comportement de chaque protagoniste, partagé entre son caractère naturel et les exigences de la société. Ironiquement, même Fido, la fervente défenseure des droits des femmes, désapprouve le comportement de son amie trop libérée pour son temps.

On ressort de ce roman avec le sentiment que même si la situation n'est pas encore parfaite, le chemin parcouru en un siècle et demi sur le droit des femmes est immense.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}