AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AliceNeverland


Pour être franche, quand j'ai commencé cette série, j'avais peur d'en lire la suite. Non pas parce que le premier tome était mauvais, loin de là. Et au contraire je l'avais adoré. Mais, à vrai dire, les infos qui circulaient avant sa sortie nous annonçaient un second tome bien en dessous du premier. Bref, c'était une série à suivre, mais j'étais prévenue : le tome deux allait me gonfler.

Les premiers avis qui ont circulé étaient dans le même esprit. du coup, j'ai donc entamé cette lecture un peu à reculons, en me disant que, de toute façon, j'allais forcément être déçue. Et c'est peut-être justement parce que je m'étais préparée au pire que, finalement, j'ai passé un meilleur moment que ce à quoi je m'attendais même si, je le confirme, j'ai été bien, bien énervée durant 90% de ma lecture....

Donc, cette suite n'est pas exceptionnelle, mais elle se laisse lire tranquillement. Mais on n'y retrouve pas toute la force d'émotions que l'on avait eu dans Ma raison de vivre. A vrai dire, Emma est d'ailleurs assez léthargique. Elle se laisse faire, se laisse porter, et on a du mal à retrouver la jeune fille qui nous avait tant fait espérer dans le premier tome.

Ma raison d'espérer souffre de ces fameux défauts liés aux seconds tomes. L'histoire est assez plate, répétitive, et je n'y ai pas retrouvé l'épaisseur du premier. Sans oublier une Emma passive, amorphe et qui se laisse embarquer dans des situations... Genre elle n'a pas assez subi avec ce qu'elle a déjà traversé ? J'avais constamment envie de la secouer, et sa façon de s'apitoyer sur elle-même m'a tout simplement énervée.

Mais, le pire du pire, c'est l'émergence d'un pseudo triangle amoureux. Vous aussi vous tombez des nues ? Alors imaginez ma réaction... J'avais juste envie de balancer le livre en me disant : "mais qu'est ce que ça fout là ça ???" Rebecca Donovan avait fait de son premier tome une merveille, une pépite, et là elle retombe dans tous les schémas les plus classiques du genre, vus et revus, mais le fait d'une façon si peu naturelle que je n'ai pas vraiment compris, mais alors pas du tout, sa démarche...

Emma m'a donc bien énervée, à croire qu'elle n'a rien retenu du drame qu'elle a traversé. Et sa façon de vouloir toujours tout gérer toute seule alors qu'elle a des amis en or comme Sara ou Evan, je n'ai absolument pas compris. A quoi lui servent-ils si elle refuse de se reposer sur eux ? Evan, quant à lui, m'a ravie. Lui et Sara sont superbes, et c'est dommage qu'Emma ne leur fasse pas suffisamment confiance, et que l'auteur ne les intègre pas plus que cela au récit.

L'histoire est longue à se mettre en place. A vrai dire, durant un long début il ne se passe pas grand chose ; c'est lent, très lent... D'ailleurs, il m'aura fallu passer le stade des trois quarts du roman pour vraiment m'emballer et arriver à ce moment où il m'est impossible de poser le livre. Encore une fois, l'auteur nous réserve un final complètement à la hauteur qui nous donne la simple envie de nous jeter sur la suite. Mais cela ne concerne qu'une centaine de pages, et je suis malheureusement restée bien trop sur ma faim tout le reste du roman.

Pour conclure, cette suite me laisse complètement frustrée. Si Rebecca Donovan a su nous livrer un premier tome merveilleux, elle nous donne ici une suite vraiment pas à la hauteur. Une histoire lente à redémarrer, une héroïne qui n'évolue absolument pas et des évènements venus d'on-ne-sait-où qui ne m'ont pas paru à leur place, mais alors pas du tout... Pourtant, encore une fois, la fin s'emballe complètement et nous permet de retrouver ce qu'on avait tant adoré dans Ma raison de vivre. Heureusement d'ailleurs, car sans cela je ne sais pas si j'aurais attendu la suite avec cette impatience là...
Lien : http://place-to-be.net/index..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}