AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaFouineuse


J'ai dévoré ce livre hier. En même pas 24 heures, je suis passée par toutes les émotions que j'ai pu connaître en 1 an de lecture intensive. En général, dès que je pose mon livre, quand je ne peux pas venir donner mon avis tout de suite sur le blog, je fais un petit brouillon, pour garder une trace de mes pensées .. Franchement, hier soir, j'étais tellement chamboulée, que j'ai oublié. Vraiment, ça m'est passé complètement au dessus de la tête..
Encore maintenant, je suis encore toute mitigée, perturbée... En fait, c'était une lecture émotionnellement parlant très douloureuse.. J'ai vraiment souffert, mais en même temps, j'ai rie, et sourie, et gardé espoir.. j'étais donc en même temps dans la souffrance et en même temps dans la joie.. (et là j'me dis que j'dois avoir un côté mazo sur les bords, non?)

Une chose est sûre, cette saga ne m'aura pas laissée indifférente du tout !

Je dois vous avouer, je ne sais pas du tout quoi vous dire ce ce livre. Ai-je aimé? Adoré ? Détesté ? franchement, j'en sais rien du tout ! Peut-être un peu de tout ça:

Les 100 premières pages, je n'ai pas accroché. J'étais en attente du chapitre qui allait me rendre accro à mon livre.. J'ai continué, et environ 100 pages plus loin, j'avais juste envie d'abandonner le livre. Vraiment, il aurait été écrit par une autre auteure ? Je n'aurais pas connu déjà Emma, ni Evan ? Je m'serais dit: "attends, on va où là ? c'est quoi ce délire ?"

Et puis les 200 pages suivantes étaient en dents de scie.. J'ai beaucoup aimé, et en même temps j'étais mal à l'aise. En fait, j'avais envie surtout de prendre Emma, et de la secouer.. en même temps, j'avais envie de la prendre dans mes bras, et de lui dire qu'elle était pas seule quoi.. Voyez le truc ? dans ma tête c'était un peu comme ça :
[GIF]

En fait, je suis vraiment mitigée sur ce dernier tome : la moitié j'ai détesté, la moitié j'étais accro. C'est pas vraiment que j'ai adoré... Pourtant arrivée à la moitié du livre, je ne voulais plus le lâcher !

C'est juste Evan qui m'a complètement envoutée. Bien-sûr, Emma est toujours le personnage phare du livre puisqu'en fait, c'est son histoire.. Mais c'est grâce à Evan que j'ai terminé le livre je pense..
Faut dire que dès qu'il fait son entrée, on n'a qu'une envie, savoir ce qu'il pense, ce qu'il ressent..
Et c'est ce qui est bien dans ce tome, c'est la double narration..


Bon, j'avoue, la première fois j'étais très perturbée, car ce n'est pas comme dans les autres romans avec double narration, où on nous prévient à l'avance, avec le prénom du personnage.. Non là, c'est d'un paragraphe à un autre, on ne nous prévient pas.. Mais vraiment, j'ai aimé ce style d'écriture.. Passer en une fraction de seconde, de la tête de Emma à celle de Evan.. pour une même situation, avoir les 2 points de vue au même moment, c'était génial...

Niveau personnages, j'étais aussi mal à l'aise et très partagée concernant les nouveaux personnages.. Autant j'ai failli aimer Cole au début, autant je l'ai détesté par la suite... Pour enfin l'oublier complètement.

Les nouvelles copines de Emma m'ont un peu laissée perplexe au départ. mais au final, j'ai particulièrement aimé Serena et Nath.

Pour ne pas trop en dévoiler, je vais finalement juste conclure par mon ressenti, là, maintenant, ce que je pense de cette trilogie..

Lorsque j'ai terminé le premier tome, j'étais frustrée, et perplexe. C'était aussi un de mes premiers coups de cœur, et j'étais amoureuse des personnages, et de l'histoire, du message du livre aussi.
Maintenant, en ayant terminé la trilogie, je me rappelle de mes craintes de départ.. je me demandais comment on pouvait écrire 3 tomes, sur ce genre de trame : parler de maltraitance, de violences, c'est pas facile...

En fait, on remarque que tout est lié, et en même temps, chaque tome traite de maux différents.. La violence physique, psychologique, et l'alcool.. c'est vraiment destructeur, et on voit au fil des 3 tomes qu'Emma a vraiment trinqué. En parallèle, nous avons de la romance, et Evan qui est tellement, mais tellement à croquer !
C'est ce qui fait que cette saga restera très longtemps dans mon cœur : grâce à la persévérance, la confiance, l'amour bien-sûr et aussi l'amitié.
C'est donc avec une grosse boule au ventre que je termine cet article.. Je repense aux personnages que j'ai détestés durant toute cette saga, aux 400 pages sur les 3 tomes confondus que j'ai vraiment du mal à digérer.. Je repense aussi à tout l'amour qui en ressort, aux prises de conscience.. je repense à tout ça, et en fait, même si certains trucs m'ont vraiment déplus, ce que j'en retiens, c'est surtout du bon..
Lien : http://lafouinotheque.blogsp..
Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}