Critique de dreamworld

Je viens de finir ce roman et je ne sais pas trop quoi dire...

J'avais adoré Ma raison de vivre qui m'avait fait ressentir tout un tas de choses, qui était vraiment super, addictif, qui m'avait vraiment marqué et où je m'étais attachée aux personnages. Ma raison d'espérer était moins bien, mais j'avais retrouvé l'écriture addictive et j'avais quand même été prise dans l'histoire même si je m'étais beaucoup détachée d'Emma. Ce dernier tome, Ma raison d'espérer, est une petite déception. Je m'attendais à vraiment mieux. J'ai attendu tellement longtemps pour... pour ça ! Je mets trois étoiles uniquement parce qu'il y a Evan qui est toujours aussi parfait et que les cent cinquante dernières pages remontent un peu le niveau, mais le reste, c'était vraiment pas super... Je suis triste de dire ça parce que cette trilogie compte beaucoup pour moi et que je n'aime pas dire qu'un roman ne m'a pas plu, pourtant ici c'est le cas.

On retrouve Emma longtemps après sa séparation avec Evan, alors qu'elle est en vacances à la fac. Elle essaye de passer à autres choses et on la retrouve à boire tous les soirs et à faire n'importe quoi. Au début des cinquante premières pages, je m'accrochais, je me disais "l'histoire s'installe et ça va aller mieux", mais ce début m'ennuyait vraiment et j'avais l'impression de m'être trompée de livre. Je ne reconnais pas le style de l'auteur, je ne reconnais pas Emma, c'est une histoire histoire qui porte le même nom ? Ou c'est une blague alors, le vrai troisième tome sortira bientôt ?

Puis à un moment, Emma se met à chercher des sensations fortes, et là j'ai trop eu l'impression de me retrouver dans Twilight, quand Edward part et la laisse (le deuxième tome). Bella cherche alors le danger pour "revoir" Edward et là Emma cherche le danger pour oublier Evan. Ça faisait genre deux ans qu'elle ne l'avait pas vu mais il a fallu juste l'ouverture d'une boîte qui s'étale sur deux lignes grand max pour que toute la vie de Emma soit brisée et qu'elle se mette à boire et à dépérir et à pleurer et à faire des bêtises. C'est n'importe quoi.

J'ai vraiment l'impression de retrouver la Emma du deuxième tome qui prenait des décisions insensées, mais en pire. Elle qui était si forte dans Ma raison de vivre se retrouve ici faible et débile et sans intérêt. Elle se laisse briser parce qu'elle a quitté un garçon il y a deux ans ? Comme s'il n'y avait que ça dans la vie. Enfin okay, ce sont des âmes soeurs et patati et patata, mais se laisser dépérir ça sert à rien, il faut agir ! Il faut vivre ! J'ai vraiment eu envie de la secouer pendant tout le roman, comme c'était déjà le cas dans Ma raison d'espérer.

Au bout d'une centaine de page, il y a la mention d'Evan. Juste une phrase avec son prénom dedans. Et il me manquait tellement qu'il n'a fallu que cette petite phrase pour faire rebattre mon petit coeur et que je m'accroche à nouveau au livre. Puis plus rien. Emma retourne à sa vie. Ah okay.

Un peu après, d'un coup, changement de point de vue sans prévenir. Dans un dialogue, en plein milieu. Et tu bloques, tu te dis il y a un soucis, mais non. Durant tout le livre, après ce passage-là, les points de vue s'alternent sans crier garde. Ca ne m'a pas vraiment gênée et c'était cool d'avoir le point de vue d'Evan mais c'est assez surprenant à chaque fois et tu ne sais jamais quel point de vue tu suis, donc ça peut être agaçant.

Puis même une fois qu'Evan revient, Emma continue à me soûler. Jonathan est un tout petit peu présent dans ce roman et rien qu'à la mention de ce nom j'avais envie de secouer Emma et de lui dire "Mais arrête de te comporter comme une imbécile !" Tout ce qu'elle fait, ça ne sert à rien, juste à enfoncer encore plus les choses. Et puis je ne comprends pas, il y a toujours tout le monde qui s'inquiète pour Emma, tout le monde qui veut la protéger, mais parfois j'ai l'impression qu'elle fait vraiment rien pour se faire aimer. Tout prend toujours des proportions énormes, à partir d'un petit rien il y a des semaines de pleurs et de prises de têtes et tout. C'est bon, ça va un moment mais maintenant j'en ai marre. J'avais parfois l'impression que ça tournait en rond et ça m'a soûlé.

Du côté des personnages, on rencontre trois nouvelles amies de Emma, ses colocataires, qui sont certaines adorables et d'autres (Peyton en fait) détestables. Il y a aussi les amis d'Evan dont on sait rien au final, ils semblent servir de décor. Il y a aussi Cole, que j'ai bien aimé, qui est là jusqu'au retour (Youpi !) d'Evan et qui disparait dans la nature ensuite, on en entend plus parler, c'est dommage. Il y a toujours Sara, la super amie qu'on rêverait tous d'avoir parce qu'elle est vraiment géniale. Elle est moins présente ici et elle m'a vraiment manqué. Et puis bien sûr il y a Evan. THE Evan. le seul, l'unique, le merveilleux. Heureusement qu'il était là ! Parce que mon "attachement" à Emma n'a fait que baisser au cours de la trilogie et là, j'en peux vraiment plu. Comme je l'ai déjà dit, il n'y a que les cent cinquante dernières pages qui remontent un peu le truc même si ça fait un peu bisounours j'ai trouvé.

Pour résumer, ce roman n'est vraiment pas à la hauteur du deuxième tome, et on ne peut même pas le comparer au premier tellement la différence est énorme ! Je l'ai lu rapidement, en une journée, mais je pense que c'était vraiment pour en finir parce qu'il me soulait plutôt que parce que je ne pouvais pas me lâcher.
Je pense qu'il est possible que le relise le premier roman, peut-être le deuxième, mais il n'y a peu de chance pour celui-là. Je ne l'ai vraiment pas beaucoup aimé, et c'est vraiment dommage. le seul avantage c'est, qu'au final, je ne suis plus aussi triste de quitter Emma, Evan et Sara parce que Ma raison de respirer m'a vraiment aidé à me détacher d'eux, et la séparation aurait été horrible si ça avait été un super roman !

Bonne lecture à ceux qui le liront, j'espère qu'il vous plaira plus qu'à moi !