Critique de LaroulottedeMargotte

C'est un plaisir de retrouver l'univers coloré et espiègle de Malika Doray. J'ai une tendresse particulière pour ses animaux aux couleurs vives.

Dans cet album, un petit garçon voit sa mère se métamorphoser et prendre l'apparence d'animaux sauvages suivant les émotions et les situations rencontrées au quotidien. Ainsi, la mère devient panthère quand elle est en colère ou une louve quand elle couve son enfant.
L'auteure joue avec les rimes mais aussi avec les caractéristiques et la symbolique des animaux.
Le texte concis s'adresse aux jeunes enfants. Les illustrations joyeuses et lumineuses sont mises en avant sur des doubles-pages. Les animaux sont facétieux. La rondeur du trait de Malika Doray amène de la douceur et apaise le petit lecteur.
J'ai particulièrement apprécié la fin de l'histoire qui lutte contre les stéréotypes de genre avec beaucoup de finesse.

« Ma mère est une panthère », album tendre et touchant, met en avant la relation parent-enfant et les moments partagés avec beaucoup de justesse et d'ingéniosité.