Critique de trust_me

« Voici donc une chenille », nous annonce-t-on en première page. Une affirmation que ladite chenille s'empresse de rectifier : « Eh, minute papillon, je ne suis pas une chenille, je suis un ogre ! ». le cadre est posé, cette chenille persuadée de ne pas en être une vit dans le déni permanent. le narrateur nous dit qu'elle mange des haricots ? Elle réplique qu'elle déteste ça et préfère le poisson. Des aubergines lui conviendront davantage, peut-être ? Beurk ! Elle aime mieux grignoter des baleines. Fruits et légumes sont passés en revue et se voient opposer une fin de non-recevoir catégorique : la chenille est un ogre, elle mange des lutins, des enfants, des lapins ou des dinosaures et rien d'autre, nom d'une pipe !

Elle est marrante cette chenille un brin énervée, un poil tête à claque et sacrément râleuse mais surtout (et c'est à l'évidence son plus gros souci) incapable de s'accepter telle qu'elle est. Et pire encore, incapable d'accepter les changements que son corps subit avant une métamorphose à venir dont elle aura sans doute du mal à se remettre.

Un joli album qui vaut autant pour son texte drôle et décalé que pour ses illustrations rappelant des planches encyclopédiques d'antan. A chaque nouvelle « rencontre » avec un fruit ou un légume la chenille se pare d'une couleur supplémentaire pour finir en beau papillon multicolore. Une trouvaille aussi charmante qu'efficace, à l'image de ce bel objet-livre qui ravira à coup sûr petits et grands.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..