Critique de LoupAlunettes

Qu'il est drôle cet album!

Et ses tons sont attrayants, le rouge rappelant l'élégant travail à la sanguine.

Bon, bref, de quoi cela parle t-il?

De la maternité.

Euh, non en fait.

C'est mâle crocodile que voila.

Ses petites lunettes rondes nous le rendent sympathiques.

Existe t-il beaucoup de croco sympas?

Pas sûr.

C'est donc l'histoire d'un papa.

Euh, non.

Ce bébé croco, il est pas à lui.

Il l'a trouvé,là, sur le chemin de la chasse.

Alors forcément, on ne laisse pas ça là, comme ça.

Faut changer le petit, le nourrir, le cas échéant.

C'est pas une maman, c'est pas son papa, manquerait plus que ce ne soit pas un bébé croco pour nous surprendre encore d'avantage.

Et bien, maintenant que vous en parlez, jeunes lecteurs,vous aurez peut-être remarqué la petite bouille qui dépasse du heaume levé.

Un heaume, répétons-nous.

Ah beh oui, rabaissé ce casque de chevalier passerait bien pour un petit museau de bébé croco à s'y méprendre.

Vous avez saisi?

Nous rions de ce papa croco improvisé qui cherche à bien faire et s'inquiète de se bébé qui ne cesse d'avoir froid ( c'est forcément ça, sinon pourquoi tremblerait-il tout le temps comme une feuille?.

Oui, Lecteurs, cela devient graduellement hilarant, avec le décalage et le quiproquo.

Le "bébé croco" survivra t-il à l'éducation et l'expérience croco?

C'est que le programme est dense, tellement de choses à lui apprendre à ce petit, le laver, lui apprendre à nager, à chasser pour se nourrir...

L'auteur a bien vu son affaire car il s'installera une vraie complicité entre les deux personnages et delà, il inversera le partage, et ce fils aux écailles de métal enseignera son mode de vie d'humain.

Deux histoires donc qui se font suite et nous attendrissent autant qu'elle nous font sourire.

La fin est tout aussi touchante.

Les personnages ne se changeront pas vraiment, ils sont ce qu'ils sont, certe, mais la rencontre leur aura tout de même appris à dépasser ce qu'ils sont. Et ça, c'est une chouette conclusion.