Critique de FloraBishug

J'ai débord été intriguée par le résumé de ce livre. Où l'on me promettait de suivre Anaïs, qui n'a pas de chance, à qui l'on a refusé déjà cent douze fois ses manuscrits en maison d'édition. Anaïs qui n'est plus heureuse en ménage, et qui va se découvrir à la fois une demi soeur à qui tout réussit et un galant.

En apparence, un bon livre feel good. Nouveau départ dans la vie, la chance qui se retourne etcetera.
En fait pas du tout, on suit donc Anaïs, notre héroïne, à qui le surnom "la transparente" ne va que trop bien.
Ni moche ni jolie, ni jeune ni vieille, psychorigide, aigrie et constamment jalouse et envieuse de ceux qui réussissent mieux qu'elle. On ne peut compatir à ses coups de malchance. Mais est-ce de la malchance ? Finalement je ne demande pas mieux qu'elle se plante à chaque fois.

La demi soeur ? Une saltimbanque totalement perchée, qui croit en sa bonne étoile et qui réussit absolument tout ce qu'elle entreprend, voire même ce qu'elle n'entreprend pas. Vu tous les coups de chance dont elle bénéficie dans ce livre je pense que c'est un miracle qu'elle n'ait pas été élue présidente à son âge, ou gagné au loto.
Niveau crédibilité zéro. le pire c'est qu'elle aussi est insupportable, aucun personnage n'est attachant.

Le galant ? Un auteur qui a réussi à se faire éditer, et dont Anaïs est la correctrice, et qui ne rêve que de satisfaire son fantasme sur l'intello coincée (Anaïs, si vous avez suivi). Plutôt amusant, une bonne surprise.

Mon avis final, un livre que je me serais bien passée de lire. Cela me fait penser à un mauvais Pancol poussé à l'extrême, même types de personnages (tout dans l'édition, le spectacle parisien, le cercle littéraire), des histoires très (trop) rocambolesques et absolument pas crédibles. Et beaucoup trop d'exclamations !

Cela dit, reconnaissons tout de même que certaines formules/phrases sont très bien tournées, l'auteur a le sens de la formule percutante, et quelques jolies trouvailles (un mot pour qualifier une personne, le style du Goulu). Mais une grosse déception sur la superficialité avec laquelle sont traités les personnages, sans émotions finalement.