Critique de ConfidencesLitteraires

Ce recueil autobiographique de nouvelles sous forme de lettres (car c'est plutôt de cela qu'il s'agit, un joli mélange de lettres, de journal intime, d'anecdotes, de réflexions) m'a plutôt plu.
C'est sans doute un peu étrange de découvrir un auteur par ce biais (des pensées éparpillées plutôt qu'un roman "normal), mais j'ai apprécié cette incursion dans l'esprit d'une écrivaine inconnue.

Des lettres à n'importe qui, n'importe quoi. Certaines m'ont émue (ah, le Père Noël et l'ange), d'autres m'ont laissée indifférente (la correspondance entre les deux parties d'elle-même). D'autres encore m'ont beaucoup touchée (l'histoire du tatoué est à la fois bouleversante et assez légère pour paraître inventée) et certaines m'ont paru d'une très grande justesse (la jeune fille du restaurant qui compte ses calories).
Plus encore, c'est la personnalité de l'auteur qui m'a intéressée : je regarderai sans doute avec un peu plus d'attention lorsque je verrai "Françoise Dorin" sur la couverture d'un livre !