Critique de jeannesann

Quel coup de coeur renversant !

Avec Mes Forêts, Hélène Dorion nous immerge dans des poèmes-tableaux, ode à la nature et à ses subtils détails.

Elle nous invite à regarder, écouter, sentir, toucher, gouter cette nature dont nous nous sommes trop éloignés au fil des siècles.

Car si l'humain a créé la culture (définition philosophique) par opposition à la nature, il en fait pourtant partie.

Avec des mots tendres, bruts, aériens, chantants, Hélène Dorion s'applique à trouver et à nous montrer l'humanité de la feuille nue d'un arbre, au ruisseau creusant les roches.

Elle rend le combat pour la crise climatique intemporel et universel en l'évoquant sans jamais le mentionner : nous sommes nature, elle est notre maison, et elle cherche à nous retrouver même si nous l'avons souillée, détruite. Car si elle décrit la situation de notre époque comme désastreuse, il n'est jamais trop tard selon elle de rendre à la nature ce que nous pouvons.

A découvrir et à partager au plus grand nombre !!!