Critique de Jarseno

"La vie a commencé à défaire ce que je savais de moi-même et gardais à l'abri de mon regard. La vague, à son faîte, s'est brisée sur moi. Je m'y suis abandonnée, glissant jusqu'au fond de mes ombres. Ce n'était que le seuil. Car derrière la falaise, il y a la mer, il y a le ciel, et derrière les ombres, toujours, le recommencement."

La lecture de ce récit d'Hélène Dorion, s'est avérée pour moi une merveilleuse expérience de réflexion et d'introspection, sur l'incessant mouvement de la vie, de ses vagues qui parfois nous emportent bien malgré nous et nous forcent à recommencer et à se réinventer.

Dans ce récit, elle nous partage les derniers moments de la vie de sa mère, qu'elle a accompagnée jusqu'à la fin. Sa mort l'a amenée à réfléchir sur sa vie, sur la vie et son éternel recommencement. Une véritable ode à la vie. Et tout plein d'une sagesse lumineuse.

Il faut toutefois aimer son style à la fois poétique et un brin philosophique. Et c'est un récit et non un roman. Il reste que pour moi, lire un livre d'Hélène Dorion, c'est comme nager dans le "beau", dans l'océan de ses mots à la fois si sages, intenses et brillants. J'ai adoré.