AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marietjf


C'est l'heure de la séquence nostalgie… 1978, j'ai 7 ans et je me presse de rentrer de l'école pour regarder la série animée qui révolutionne le goûter des écoliers… J'en garde un souvenir ému… et je ne souhaite pas le chambouler ce souvenir. Je n'aurais donc probablement pas lu cet album si je n'avais pas senti la sincérité de Xavier Dorison, évidente dans le courrier ému qu'il a envoyé à Go Nagaï pour lui présenter ce projet (voir cahier final).

J'ai donc tenté de renouer avec mon passé… et ça a fonctionné ! Quel plaisir de retrouver ces personnages d'autant qu'ils ont vieilli, évolué… Quel bonheur de revoir ce robot et son vocabulaire associé…. (je vous passe les Fulguropoing et autre Retrolaser…)

J'ai beaucoup aimé l'histoire, son lien avec des problématiques contemporaines, son écueil évité du manichéisme, j'ai aimé les doutes et les failles d'Actarus, j'ai aimé la relation entre Alcor et Vénusia, j'ai aimé aussi le rôle crucial de Phénicia, la soeur d'Actarus.

Le dessin est beau et puissant.. L'esprit de la série est bien là, respecté tout en apportant une touche de modernité et de complexité bien appréciable.

Au final, ce retour est une réussite, il faut féliciter cette équipe de fans qui a osé s'attaquer au mythe…et je signerais bien avec eux pour une suite que la fin de cet album pourrait bien laisser envisager…
Commenter  J’apprécie          132



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}