Critique de Mousse74

Voilà un album graphique que j'avais envie de lire depuis bien longtemps ! C'est avec un plaisir mêlé d'appréhension que j'ai retrouvé le Prince Actarus, un des héros de mon enfance ! Sans oublier également Venusia, Alcor ou encore Mizar ! Dans cette BD qui imagine nos héros dans un futur proche, les forces de Vega sont de retour pour envahir la Terre, ou plus exactement le Japon. L'occasion pour nos héros défenseurs de la Terre et combattant des envahisseurs de Vega de reprendre du service !

Les auteurs de cet ouvrage, à la fois hommage et souvenir, ont su redonner vie avec intelligence à ces personnages en instillant dans l'histoire des thèmes actuels, lui donnant une profondeur et un attrait supplémentaires. Ainsi, avec l'invasion du Japon, on aborde la peur de l'étranger et de l'inconnu ; avec l'introspection d'Actarus, c'est la légitimité, la justification des guerres, des morts, qui nous interroge. Des thèmes malheureusement universels et tristement récurrents ! Les dessins sont eux aussi très beaux, dynamiques et fidèles au manga d'origine ; les couleurs mettent en valeur les émotions autant que l'action. Et à noter les dernières pages dédiées à l'histoire de cet album et de leurs auteurs, très sympas. Bref, ce fut pour moi une lecture très agréable et surtout régressive à souhait !