Critique de Yvan_T

C'est toujours au sein de la première guerre mondiale, mais désormais chez Delcourt, que Xavier Dorison et Enrique Breccia poursuivent leur combat. L'éditeur en profite d'ailleurs pour rééditer le premier volet publié par les éditions Robert Laffont, en y ajoutant huit pages supplémentaires inédites qui ne manqueront pas de faire quelques victimes chez les bédéphiles atteints de collectionnite aiguë.

Le lecteur retrouve le contexte historique de la Grande guerre et des personnages peu scrupuleux qui cherchent à créer l'arme parfaite au sein d'un contexte de guerre toujours propice aux recherches et inventions scientifiques. Mais, au milieu des batailles parsemées de cadavres déchiquetés et d'hôpitaux de campagne qui font surtout office de morgues, il va également être confronté à l'horreur de cette guerre.

A l'instar de sa série "W.E.S.T.", où l'auteur s'amuse à mélanger les genres, Dorison ne se contente pas de livrer un récit historique, mais y ajoute un élément fantastique assez original. L'idée de créer un super-soldat, mi-homme/mi-machine, n'a rien d'innovant en soi, mais cette revisite du mythe du super-héros au sein de la guerre 1914-18 est assez réussie. La psychologie du lieutenant Féraud, devenu le nouveau Taillefer maintenant qu'il est doté d'un exosquelette métallique tirant son énergie de sa propre pile au radium, est bien développé et montre un homme empli de toutes qui, au fil des missions et des réactions à ses exploits surhumains, commence à pleinement assumer son statut de super-héros. le personnage de l'adjudant Djibouti est d'ailleurs également très réussi.

Au niveau du graphisme, l'artiste uruguayen Enrique Breccia poursuit son travail assez surprenant. Son dessin sied toujours parfaitement au chaos de la guerre et au côté «savant fou» du récit. le fait d'y insérer des gravures ou photographies d'époque ajoute un petit parfum d'authenticité à ce récit historico-fantastique. Je commence d'ailleurs également à apprécier cette colorisation datant d'une autre époque, alors que je n'en raffolais pourtant pas trop lors du premier volet.

Notons également que la première édition de cet album est accompagnée d'un petit journal d'époque qui vient confirmer la présence de Taillefer lors de la première guerre mondiale.