Critique de LoupAlunettes

Toujours fan des situations de vie quotidienne truculentes imaginées par Marie Dorléans.
Il suffira qu'un élément soit décalé de côté, de travers ou à l'envers pour que l'ensemble d'un quotidien soit bouleversé dans les histoires de Marie.
Rappelez-vous la mode des arrosoirs du plus bel effet sur la tête, lancée parce qu'il était chic de le porter ainsi ("C'est chic!", Edition Seuil Jeunesse) et le cheval dans la maison en animal domestique ("l'invité, Edition le Baron Perché)?

Cette fois, l'auteure-illustratrice nous invitera à un match incroyable: la nature contre l'homme.
Chaussez les gants (et sortez les cisailles)!
Mais attention: Il s'agira tout de même d'un combat courtois et très urbain, suite à la démission du jardin de Monsieur et Madame Piquenpointe.
Monsieur et Madame feront des manières et il faudra que l'herbe du jardin marche au pas, pas un brin ne devra dépasser au cm près.
Après le tablier rendu du jardinier, c'est le jardin qui leur dira le fond de leur pensée.
Du vert, du vert, du vert, et que ça pousse!

Comme sur une mésaventure d'une fuite d'eau, le vert va monter, monter, submerger et chatouiller la famille Piquenpointe par les narines.
A combattre l'idée du vert envahissant un temps, la famille se laissera finalement gagné par le lâcher prise, acceptant un peu de désordre et de liberté dans cette affaire.
Il va y avoir du beau bazar: des fleurs géantes, des volées d'oiseaux et le bazar va finir par avoir des vertus épanouissantes.
Qui l'eut cru?

Le paysage anguleux de la belle propriété des Piquepointe va se parer de couleurs (et non pas que du vert gazon et des verts bosquets taillés).
C'est une aventure foisonnante qui va finalement dépeigner et débrider notre famille propre sur elle et un peu timorée sur le temps des vacances.
Et à la rentrée?
Que faudra t-il décider?
Retour chez le coiffeur pour tout retailler?
Le jardinier reviendra t-il?
Qu'adviendra t-il du laisser aller si dépaysant?
Un album qui fera la part belle aux pauses dans les habitudes, aux changements parfois salutaires, stimulants ou relaxants.
Les Piquenpointe auront eu grâce à Marie Dorléans un petit goût d'aventure (au vert) et juste à domicile.
Toujours très drôle, notre auteure!