Critique de Ogrimoire

Un album jeunesse peu commun mais qui fait du bien, voilà comment résumer ce livre !

Marie Dorléans nous rappelle durant quelques pages que parfois, il faut savoir lâcher prise et se laisser porter par la vie, un message qui fait du bien autant pour les enfants que pour les parents ! Facile à dire mais difficile à faire, voilà ce que retranscrivent les illustrations et les dialogues mettant en scène la famille Piquenpointe… Ici, on rentre dans un univers où rien n'est laissé au hasard, où la fantaisie n'a pas sa place. Que c'est triste ! Et, effectivement il n'y a rien de pire qu'un quotidien tout tracé et sans aucune surprise.

Sous forme de métaphore, tant dans les dialogues que dans les illustrations, cette histoire est pleine de sagesse et délivre également un message essentiel concernant l'écologie. Ce livre nous rappelle que vivre dans un monde artificiel, mutilé par la main de l'homme, nous mène dans le mur.

Un album envoyant des messages forts et qui sensibilisera les enfants sur ce qui est important ou non dans notre monde. Eh oui, la nature est bien plus belle quand on ne lui enlève pas sa liberté d'expression !

Et comment ne pas évoquer ces illustrations qui parlent également d'elles-mêmes ? Les membres de la famille Piquenpointe, dans leur volonté de maîtrise sont tous vêtus de noir et de blanc, leurs habits, sans excentricité et sans relief ; ils s'opposent de façon frontale aux couleurs punchy et vivantes de la nature !

Un très bel album à mettre entre les mains des bambins dès 3 ans !
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..