Critique de Erveine

Merci aux éditions Seuil jeunesse et à Babelio.
Odile est croquante mais difficile et ronchon.
Ses parents trouvent magique de l'emmener au musée zoologique.
À reculons, Odile y voit cochon, mouflon et crocodile.
Cachée derrière un morse aux défenses massives, puis s'aventurant vers un vert crocodile, sa mère se félicite enfin quand le reptile croque'Odile.
Tandis que la fillette exulte en ce copieux loft avec garde-manger, ventre tout confort pour paresseuse sans contrainte : fais pas ci, fais pas ça ! toutes les professions sont dépêchées pour la sortir de là, mais sans succès. Alors que ses parents commencent tout juste à s'ennuyer, se résolvant bientôt pour l'adoption d'un crocodile, la jalouse Odile n'y tint plus et d'un bond s'extirpa de la bedaine.
Les heureux propriétaires optèrent finalement pour l'enfant, arguant que l'animal convoité serait trop encombrant bien que beaucoup plus obéissant. En dépit de quoi ils s'en allèrent tous les trois admirer les animaux du cirque. C'est alors qu'un superbe hippopotame gris souris…
Le livre de Marie Dorléans est un bel outil de découverte, les animaux bien sûr et les métiers, aussi ne m'en voudra-t-on pas si j'extra'pôle un peu, et donc avec ma vision des faits, en attendant de requérir celle de l'enfant.