Critique de Virginie94

Odile est une petite fille bien difficile à contenter. Elle promène son ennui un peu partout. Un jour, ses parents l'emmènent au musée et Odile se retrouve à l'intérieur du crocodile.
Dans le musée, c'est la panique, mais dans le crocodile, Odile se sent bien et elle décide d'y rester...

On retrouve le trait particulier de Marie Dorléans que j'avais découvert dans C'est chic avec des personnages colorés et un décor en noir et blanc. Comme dans l'album précédent, il y a un décalage amusant entre des illustrations ancrées dans la réalité et une histoire qui tourne vite à l'absurde.
Odile opère une retraite qui dure tout de même un peu dans le crocodile. Faut-il voir dans cette enfants bougon qui se met en retrait une représentation du passage à l'adolescence, une petite déprime ou autre chose ? Je ne suis pas très sûre. En tous cas, avec son séjour dans le crocodile, Odile évolue, elle en sort plus gaie, elle a retrouvé sa capacité de s'étonner.
J'ai pensé à plein d'autres albums en lisant celui-ci sans réellement savoir si les références étaient là ou si j'extrapolais mais :
Cette petite fille que rien n'étonne et qui finit par se faire croquer évoque pour moi le petit garçon de Bon et alors.
Cette visite au musée avec des enfants qui s'ennuient, rentrent en grognant, ressortent en souriant m'a rappelé le jeu des formes d'Anthony Browne
L'idée d'être avalé par un animal et d'en ressortir entier et encore plus la chute qui fait qu'à peine la question réglée, elle se pose à nouveau avec encore plus d'ampleur m'a fait penser à Aboie, Georges ! de Jules Feiffer. (là, je suis presque sûre que la référence est là, ne serait-ce que par ce que le vétérinaire arrive et enfile me semble-t-il un long gant de latex)
Que les références soient présentes ou pas, Odile n'est pas une redite. C'est un album intrigant mais plein d'humour et la chute m'a vraiment amusée.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..