Critique de laliseuse

Merci beaucoup à cette nouvelle édition de masse critique de Babelio qui m'a fait découvrir un livre que je n'aurais très probablement jamais acheté (thème peu encourageant, auteur inconnu..)

Mais alors, quelle belle découverte ! Sur le thème de la fin de vie, Geneviève Convain nous livre un court roman tout en délicatesse, avec une plume exquise.

Germain vit ses derniers jours et sa fille Gaëlle décide de l'aider à partir le plus dignement possible, en restant auprès d'elle et de ses proches plutôt que de retourner dans sa maison de retraite. Quitte à mettre en danger son couple, quitte à susciter l'incompréhension de certains membres de sa famille.

La cellule familiale se recompose alors autour du patriarche, « Papillou », qui n'est déjà plus tout à fait là et les souvenirs affluent. le souvenir de l'épouse décédée, le souvenir de ce fils Guillaume parti trop tôt avec comme toile de fond les note de musique d'un piano et les rires d'une petite fille.

Loin d'être triste, ce roman est avant tout très touchant et parlera certainement au plus grand nombre. On pensera forcément à un grand-père ou à ses propres parents et on se questionnera sur le « que fera-t-on le moment venu » ?

Lien : http://www.leslecturesdevirg..