AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Olnapac


Me voici de nouveau avec un roman sur le sujet des juifs et de la seconde guerre mondiale. Disons que ce n'est pas le sujet principal du roman, on nous parle surtout de la quête de vérité sur le père de l'auteure.
Aliza est née après la guerre dans les années 1950. Elle vit en Israël mais avant la guerre sa famille vivait en Pologne.
Le quartier dans lequel elle vit est essentiellement composé de Juifs de Pologne qui pendant la guerre ont malheureusement été pris pour cible par les nazis et donc la plupart d'entre eux n'ont plus de famille. C'est le cas de l'auteure, elle vit seule avec sa mère. Une mère avec qui elle n'a pas vraiment de lien, une mère qui évite toute les questions de l'auteure qui à l'époque n'était qu'une enfant à la recherche de son père ou du moins de l'histoire de son père qu'elle n'a jamais connu. Même les voisins et amis qui sont dans le secret ne révéleront rien à la petite fille, qui du coup s'invente un père qui vit dans différents endroits et qui est son héros.
C'est donc plusieurs dizaines d'années plus tard que Lizzie va partir à la quête de la vérité. Les langues vont se déliées petit à petit et elle va pouvoir connaître la vérité. Mais est-il bon de vouloir déterrer de vieux souvenirs ?
Au fil des pages elle va renouer des liens avec d'anciennes amis, d'anciens voisins bien vieux pour la plupart.
J'ai beaucoup aimé ma lecture, lu en deux jours je me suis laissée embarqué dans cette quête.
L'écriture est fluide et simple, quelques mots sont écrit en Yiddish mais un petit lexique, à la fin du roman, nous donne la traduction.
Un petit bémol, je n'ai pas vu l'intérêt de couper le roman avec des chapitres, qui de toute façon sont bien trop long d'autant que les différentes périodes sont séparées par un petit symbole.
Je remercie Babelio et les éditions Héloïse d'Ormesson pour cette belle découverte.
Lien : http://booksdreamsandi.blogs..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}