Critique de colimasson

Une quarantaine d'oeuvres présentées dans l'exposition « Poussin et Dieu » au Louvre sont reproduites dans ce hors-série. Mieux qu'un catalogue de belles images, nous aurons droit à des commentaires de quelques-unes de ces oeuvres, placées pour l'occasion sur le plan d'observation biographique et culturel.

L'idée principale soutenue par l'exposition révèle qu'il est impossible de séparer le sacré et le profane dans les oeuvres de Nicolas Poussin. Après les premières années romanes du peintre et la multiplication des commandes qui lui étaient dédiées, il devint peintre du Roi pour la gloire de Dieu et de son sujet temporel lors de son séjour parisien entre 1640-1642. Ses thématiques devinrent indubitablement sacrées lors de son retour à Rome et surtout à partir des années 1650.

Par le biais de l'analyse de quelques-unes de ses oeuvres les plus fameuses, on peut observer que Nicolas Poussin s'inscrit dans la tradition de l'exégèse chrétienne. Il propose une synthèse des traditions chrétienne et antique et donne un sens chrétien à des thèmes et des symboles païens. le dossier s'attarde particulièrement sur la figure de Moïse, qui fit l'objet d'une vingtaine de tableaux du peintre, et sur son amitié avec le collectionneur Chantelou qui contribua largement à sa gloire.

Ce magazine de belle facture permet d'englober rapidement l'oeuvre de Nicolas Poussin et de comprendre les figures et thématiques récurrentes de ses réalisations, pour une première approche qui sait se montrer accessible sans élucider la part de mystère qui entoure encore ce peintre.