Critique de Taraxacum

Je suis un peu partagée à propos de ce livre.... Ici, nous découvrons un Tartuffe à la russe, mais un Tartuffe de classe internationale. Il a complètement pris sous sa coupe toute la maison de l'oncle du narrateur, pourtant un ancien soldat qui devrait avoir plus de poigne, et terrorise son petit monde en prétendant perpétuellement qu'il va les abandonner s'ils ne rampent pas à ses pieds. Toujours pour leur bien en plus, parce qu'il est, lui, pur, noble, pieux, etc
Alors certes, c'est parfois très drôle. L'écriture est extraordinaire.
Mais....et bien au bout d'un moment, je n'ai plus supporter que le narrateur passe son temps à expliquer comme son oncle est bon, noble et tout. Se laisser manipuler par le bout du nez est une chose, mais il laisse le pique-assiette maltraiter sa famille. Sa fille de quinze ans en a honte, proteste dans l'une des premières scènes quand le narrateur arrive sur les lieux de la comédie de cette maisons de fous. L'oncle n'est pas bon, il est horriblement faible et laisse sans protection ceux qui en ont besoin.
J'ai aimé le livre et détesté beaucoup des personnages, et bonjour le drôle de mélange!