Critique de Arthur409

Une lecture passionnante de bout en bout. Ce livre présente une foule de personnages, et chacun d'eux pourrait faire l'objet d'un roman. Il y a les trois frères, bien sûr, qui ont chacun une personnalité particulière, mais dont les caractères ne sont pas forcément simples. Mais aussi le père, Fiodor Pavlovitch, les femmes, Grouchegnka et Katia, le starets Zosime, le jeune et fragile Ilioucha…
Dostoïevsky se livre quelquefois à de longues digressions sur l'un ou l'autre des acteurs du roman, mais ce n'est jamais gratuit car il en profite à chaque fois pour explorer un aspect particulier de l'âme humaine. L'aspect religieux a dans ce livre une importance énorme : les chapitres consacrés au starets Zosime. la « parabole » du Grand Inquisiteur, sont des parties du livre que l'on peut reprendre et approfondir comme des textes séparés, indépendamment de l'intrigue principale.
Voilà certainement un ouvrage qu'on peut laisser en permanence à portée de main, pour en reprendre des pages dans lesquelles on trouvera toujours quelque chose de plus qu'à la lecture précédente.
Une oeuvre riche et foisonnante, comme la plupart des grands romans russes (je pense à « Guerre et Paix » de Tolstoï, « le Docteur Jivago » de Pasternak, « le Don paisible » de Cholokov), mais où il n'y a pas seulement la trame romanesque : à tout instant l'analyse psychologique vient prendre place pour compléter une vaste peinture du peuple russe, et de l'humanité.
Quand je me suis inscrit dans le réseau Babelio, je ne voyais pas a priori de livre à emporter sur l'île déserte, mais après avoir lu « Les Frères Karamazov »j'ai pu commencer ma liste !