Critique de mxart_litt

Si je devais résumer ce roman en un seul et unique mot, je choisirais le suivant : IMPRESSIONNANT. Et il l'est sur tous les plans ; aussi bien sur l'écriture, que l'intrigue, la profondeur des propos, ou la complexité des personnages. de la première à la dernière page, Dostoïevski nous tient en haleine et nous éblouit.

La première partie est consacrée à la présentation des personnages. Au fil des pages, nous découvrons Dmitri, Ivan et Alexeï, trois frères issus du même père. Un père qui ne remplira jamais son rôle parental, qui ne recevra que de la haine de la part de ses fils.
Dans cette partie, Dostoïevski nous plonge dans l'univers de son livre petit à petit, prenant le temps nécessaire pour exposer la personnalité des personnages ainsi que pour développer de profondes réflexions philosophiques. En effet, le texte aborde la notion du bien et du mal, la religion, la conscience, la justice, la morale, et tant d'autres sujets.

La deuxième partie se focalise davantage sur la notion de justice. Un meurtre transforme l'univers du roman en une intrigue policière ; mais ce rebondissement n'enlève pas pour autant la profondeur des dialogues ni la complexité psychologique des personnages.

J'ai adoré ce drame familial à la portée philosophique. Il est imposant, riche, complexe, travaillé, et bien évidemment, merveilleusement bien écrit. Malgré la profondeur des thèmes évoqués, il reste abordable sur le plan littéraire. C'est un petit bijou, qualifié de chef d'oeuvre, qu'on garde toujours à portée de main.