Critique de muriel123

Le livre « Mon enfance tout feu tout flamme » écrit par Michel DOUARD et paru aux Éditions Eryolles est assez surprenant à lire. Rien à voir avec nos cours d'histoire de France et encore moins avec ce que nous avons appris sur Jeanne D'Arc. L'histoire n'est pas vraiment proche du XVe siècle, elle est racontée comme si tous ces événements se passaient de nos jours. Enfin, les événements, non pas ceux que l'on connaît avec une pucelle brûlée sur un bûcher à Rouen. Eh, bien non, l'histoire racontée par l'auteur s'arrête un peu avant, même bien avant. Pour la période du bûcher, il faudra trouver une autre lecture. Michel DOUARD nous raconte l'enfance, l'adolescence, les rencontres de Jeanne avec Sainte Catherine, Sainte Marguerite et Saint Michel… C'est un roman « pop » (c'est le nom de la collection d'ailleurs). Reste à démêler le vrai du faux. J'ai rencontré parfois quelques difficultés à faire le tri. Mais après tout, il faut peut-être lire ce livre sans chercher la vérité. L'auteur a peut-être raison, puisqu'on ne sait pas grand-chose sur la vie de Jeanne avant ses apparitions, autant la rendre volontaire, rebelle, énergique, impatiente… C'est ce qu'elle était probablement en y réfléchissant !