Critique de soleil

Michel Douard raconte une partie de la vie de cette jeune fille du XV ème siècle qui n'a pas failli à aller au bout de sa mission, élevée et propulsée par sa foi.
L'auteur retrace les premières années de Jeanne qui finit par rejoindre le Dauphin Charles et son entourage.

N'y allons pas par quatre chemins ! J'ai aimé ce roman que j'ai lu d'une traite. À mi-chemin du livre alors que j'étais encore dans la Meuse avec Jeanne et sa famille, je me suis fait la réflexion que sans qu'elle ait enfourché son cheval en vue de rejoindre le Dauphin et combattre, Michel Douard ne m'avait pas ennuyée une seule minute à narrer la vie de cette fille dans sa campagne meusienne.

➡️ J'ai apprécié son traitement des caractères de Yolande d'Aragon, de l'entourage de Charles, de Jeanne et ses parents.
La fidélité à sa foi, son audace (son inconscience ?), sa force que j'ai déjà lues dans un autre roman sont bien représentées ici, couplées d'un ton davantage mordant qu'elle garde jusqu'à la fin du roman.
➡️ À vouloir aborder cette histoire de façon loufoque parfois, l'auteur ne tombe jamais dans le ridicule, la grossièreté. Tout est habilement équilibré 👌
➡️ L'ensemble de la narration est très vivant.
➡️La page consacrée à ses visions de l'archange saint Michel est sublime et créé une suspension dans le récit.

Un livre distrayant que l'on ne lâche pas.
Un très bon moment de lecture.