Critique de LydiaB

Quel plaisir de retrouver l'écriture si fluide, si envoûtante de Nathalie Dougal ! Et ce dernier adjectif sied parfaitement d'ailleurs au roman dans son ensemble. Si l'on reste dans un espace géographique cher à la romancière et dans l'Histoire de l'Écosse, on se retrouve transporté également dans un monde magique puisque son personnage principal féminin, Neave, appartient à l'Ordre des Dòideagan, des guérisseuses ayant des dons. Et celle-ci est fréquemment réveillée par un cauchemar. Son compagnon, Angus, s'inquiète mais elle ne veut rien lui dire. En effet, comme il est dit dans la quatrième de couverture, celui-ci doit conclure un accord avec un seigneur d'Écosse, Gille-Escoib Campbell, en épousant sa fille Mairi. Oui, je sais, je viens de dire que Neave est la compagne d'Angus et qu'il va en épouser une autre. Quelle maîtresse-femme ! Elle accepte sans broncher ce pacte afin de sauvegarder le Clan. C'est une magnifique preuve d'amour envers Angus qui, d'ailleurs, la protège bec et ongles. Mais qui protège l'autre ?

J'ai aimé me retrouver en territoire connu (enfin… connu… disons que je commence à m'habituer à force de lire les romans de Dame Dougal !), j'ai encore appris des choses sur la vie dans ces contrées sauvages et j'ai adoré cette façon de faire intervenir le surnaturel. Un talent de plus dans la palette de notre romancière ! Quant à l'amour que se porte Neave et Angus, il est décrit de manière puissante de bout en bout. On frissonne pour ces deux personnages, on a de la compassion. On se retrouve presque dans les cauchemars de la guérisseuse ou dans le quotidien d'Angus et de Mairi. Si on le pouvait, on irait les aider !

J'ai vraiment apprécié ce roman qui fait partie de mes coups de coeur, ex-æquo avec celui de Chloé Dubreuil.
Lien : https://promenadesculturelle..