Critique de CelinePointAlaLigne

« Naît-on tueur ou le devient-on ? »
Vous avez quatre tueurs.

Et là, la problématique n'est pas de trouver QUI est le tueur mais bien POURQUOI il a tué.

Dans cet ouvrage, qui fait suite à Mindhunter (récit à l'origine la série éponyme), John E. Douglas présente les raisons qui l'ont poussé à s'entretenir de manière si intimiste avec les tueurs les plus diaboliques que les USA de la fin du siècle dernier aient connus.
Cette recherche particulière lui a permis d'être considéré comme le premier agent spécial du FBI profiler, comportementaliste et psychocriminologue d'investigation.

Ses méthodes paraissent simples : s'entretenir en tête à tête avec ces tueurs en série à la renommée morbide dans un cadre presque cosy et laisser à ses psychopathes l'illusion d'un ascendant psychologique pour les pousser à la confidence.
Résultats sans appel, ils prennent un plaisir monstrueux à revivre leurs exploits funèbres. On comprendra d'ailleurs très vite que le plus difficile est de ne pas exprimer sa colère et son dégout face à leur récit.

Nous voici donc à pénétrer l'esprit de quatre de ces criminels pour nous intéresser à leurs comportements avant, pendant et après leurs crimes. On apprend ainsi par exemple à distinguer un violeur qui tuera sa victime d'un tueur qui violera sa victime… la nuance ne semble pas primordiale dans l'échelle de l'atrocité et pourtant…!
Autre thème qui est abordé : comment différencier la maladie mentale du trouble de la personnalité ? La démence, de la maladie mentale ?
Autant de questions dont les réponses permettent de juger de la responsabilité, de la dangerosité et du risque de récidive.

Cet ouvrage sera apprécié par qui n'a pas peur de fleurter avec ce que l'espèce humaine fait de pire. Néanmoins, il tient de l'essai voire de la revue scientifique. Il peut être difficile à suivre à causes des méandres de la procédure pénale américaine (j'aurai retenu néanmoins que le cumul des peines permet d'être condamné à 397 ans de prison !).
Lien : https://www.instagram.com/p/..