Critique de CineKino

Une course internationale de ski dans le pays en guerre qu'est l'Afghanistan, voilà qui intrigue. C'est d'ailleurs ce qui est mis en avant en couverture et en présentation de ce livre. Pourtant, le sujet n'occupe que quelques pages et n'est finalement qu'un prétexte de cette journaliste pour aller découvrir ce pays en y passant trois semaines. Elle nous livre des tranches de vie, nous parle de ses rencontres, ses impressions, ses craintes parfois. Mais avec seulement trois semaines passées sur place (et en seulement 130 pages), la majorité du temps dans des résidences luxueuses en compagnie d'occidentaux expatriés, on est plus dans le récit de voyage que dans un reportage en immersion (quant à la mention ''roman'' qui figure en couverture, je ne comprends juste pas ce que ça vient faire là…). Tout cela est agréable à lire, bien raconté et non dénué d'humour, mais assez frustrant et au final plutôt superficiel, pour ne pas dire vain.