Critique de bleuklein

La force de ce premier roman réside dans le fait d'avoir su, par petites touches, dessiner une fresque panoramique.

Ébauchés au départ au fusain, les personnages prennent vie page après page, gagnent en consistance par le jeu des implications qui les relient. Ils se détachent ou se rapprochent de la trame de fond. La catastrophe de Fukushima en arrière-plan tour à tour assombrit de doutes ou éclaire le tableau de lueurs d'espoirs. Au fur et à mesure du déroulement de l'histoire, les silhouettes dont les contours se précisent, s'animent dans leur cadre, portés par de magnifiques descriptions : Lyon, Kobe, Arles Marseille, Kyoto, c'est à un véritable voyage initiatique que l'auteure nous convie.
Le lecteur conquiert ses repères progressivement : Les échanges épistolaires sur l'actualité argumentés et étayés ne tombent jamais dans le piège de l'exagération qui pourrait les rendre péremptoires. Les dialogues oscillent entre gravité et humour, donnant parfois à l'humour un goût amer et à la gravité une inexplicable légèreté. Les monologues et autres introspections ouvrent les portes sur des sujets de sociétés et laissent au lecteur conquis ou dépité, jamais indifférent, le soin de les refermer.

Les personnages sont tous profonds et sensibles : Que ce soit Erell la discrète observatrice, Ernest le vieux sage libraire, Shoko, la danseuse Japonaise meurtrie, Julien l'écrivain misanthrope, CDD le brocanteur aigri ou Mathieu l'écolo philosophe, tous ont «du chien» !
Erell n'est pas qu'une conteuse, c'est la clef de voûte du récit. La diversité de ses fréquentations suffit à attester de son ouverture d'esprit et de sa générosité. Sans sa disponibilité, sans son écoute et la profondeur de ses engagements le récit n'évoluerait pas.
« Six personnages en quête d'auteur » vivent, s'entrechoquent, s'opposent et parfois s'aiment ou se fuient. « Après le 11 mars », chacun des personnages se métamorphose : « Six personnages en quête d'auteur », ne vous fiez pas à l'annonce ! le poste est déjà pourvu…