Critique de Laurany

Un ouvrage qui donne au lecteur des clés pour mieux se connaitre, mieux choisir ses vêtements et se sentir mieux "dans ses baskets".
Dans son ouvrage "Révélez-vous", Flora Douville nous propose la méthode Métamorphose© dont elle est l'initiatrice. Par une analyse et une réflexion sur l'importance des couleurs, de la matière et des formes de vêtements, le lecteur prend conscience de l'impact que chaque élément peut avoir sur son apparence et son bien être. Que ce soit la couleur qui influence le rayonnement et l'harmonie de notre visage ou la matière de notre vêtement qui nous insuffle ou non une certaine liberté, peu d'éléments de notre garde robe ne sont laissés au hasard. Par de réels exercices d'habillage, Flora nous guide peu à peu dans la découverte des vêtements qui nous conviennent le mieux. Sans imposer, elle met en lumière certaines vérités qu'elle a pu établir au fil de ses rencontres. Des photos de femmes ayant participé à des stages auprès de Flora illustrent ses différents propos et permettent de valider les propositions faites.
La présence d'un nuancier et de nombreux dessins de silhouettes favorise la compréhension du lecteur.
L'ouvrage est organisé en chapitre et la progression de la réflexion et de "l'enseignement" se fait naturellement. le lecteur peut donc se balader dans l'ouvrage selon les parties qui l'intéressent le plus. Comme l'affirme Flora, il sera plus bénéfique de multiplier les lectures de certains chapitres. En effet, à la fin du livre, certaines idées nous donnent envie de reprendre le livre pour revenir dessus.
Les conseils et exercices donnés par Flora dans ce livre sont difficiles à suivre d'une seule traite. En effet, il n'est pas toujours facile de prendre le temps de tester différentes couleurs pour notre teint et de nous draper de différentes matières pour concevoir laquelle nous permet de nous sentir le plus à l'aise. Par ailleurs, rien nous empêche de faire chaque exercice progressivement et à notre rythme mais je pense que le livre ne peut remplacer un réel stage auprès de Flora.
J'ai apprécié la façon dont Flora se révèle peu à peu au fil des pages. On est d'autant plus convaincue de sa méthode puisqu'elle même en a ressentie les bienfaits. J'ai également apprécié la présence de témoignages des personnes ayant pu bénéficier et mettre en pratique la méthode.
Enfin, je reconnais ma crainte de découvrir un livre prônant la superficialité mais j'ai vite pu voir, au fil des pages, que ce n'était pas le cas.
Je remercie les éditions marie Claire et l'équipe de Babelio de m'avoir fait découvrir un autre genre d'ouvrage.
Je recommande cet ouvrage aux femmes en particulier mais également aux hommes qui souhaitent mieux cerner les tenues vestimentaires et les couleurs qui leur correspondent. Je pense que notre tenue et l'aisance que nous avons dans nos vêtements participent beaucoup à notre bien être voire même à notre bonheur.