Critique de kobaitchi

Avec cet album on n'est vraiment pas passé loin du coup de coeur.
Et contrairement à beaucoup de mes coups de coeur ce ne sont pas les dessins qui m'ont d'abord plus ici, ni leur parfaite concordance avec le texte. Non, la chose marquante, cil qui m'a le plus plu, c'est le texte. Presque un poème en fait. Un habelle jeux de mots ou toutes les terminaisons en il et elle sont inversées.

Un texte fort, qui joue sur les rimes et sur la confusion. Celle là même que ressent Annabil, la rebil.
Et puis il y a le message, fort actuil, d'un.e enfant versatelle qui se cherche et se trouve en grandissant, tout simplement.

Clairement, et tristement, ce qui m'a le moins plu ce sont les dessins. Ils ont beau être loués par de nombreuses critiques ils ne sont pas parvenus à m'emporter. Il y en a malgré tout deux ou trois que j'ai trouvé fort intéressants mais dans leur grosse majorité je ne les ai pas aimé du tout, les trouvant laids et par bien des aspects trop simplistes.

On me dira que je ne comprends rien à l'art et je répondrais que c'est peut-être vrai. Mais j'aurais préféré qu'un texte de cette qualité aie été mis en valeur par un dessin au moins aussi impactant.

L'idée de simples traits noirs griffonnés sur fond blanc ne me dérange absolument pas et le portait, la couverture ou encore le dessin avec la chaise fonctionnent très bien d'après moi. Mais je ne peux m'empêcher de trouver certains autres, ressemblant parfois à de simples croquis non terminés, très décevants.
(Lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/buffalo..