Critique de LoupAlunettes

Noir sur fond blanc, blanc sur fond noir, voici l'ours blanc dissimulé et invitant les jeunes lecteurs à le débusquer. Une patte par ci, une autre par là, puis le reste, nous découvrons toutes les formes qui l'animent et les enfants seront tentés d'appuyer sur le bout orangé de son museau. Attention! Ce n'est pas un bouton d'alerte! Quoique?! Un intrus s'est glissé dans ces images.Une fourmi s'amuse à le taquiner, sans doute, et à nous bluffer, c'est sûr, ajoutant de ses pattes fines ici et là des sourcils, des moustaches ou des griffes. Non, ce n'est pas une moustache de papa ours vous diront sûrement les petits lecteurs, cette fourmi est une coquine! Et la quatrième de couverture nous dévoilera un bien triste destin.

: Un album de cache-cache créatif et récréatif dont le travail graphique épuré se pose dans la lignée de l'excellent "Boucle d'or et les trois ours" du même auteur. Des formes simples et élémentaires sur lesquelles la petite fourmi malicieuse joue et permet par là-même aux petits d'acquérir du vocabulaire de façon ludique, en nommant les différentes parties du corps. Des fonctions de l'imagier astucieusement détournées sur le chemin des histoires, permettant de mettre en avant la "lecture plaisir" avant tout. le fil conducteur est tendre et amusant, utilisant les principes efficaces de la "randonnée" répétitive. le procédé invite les jeunes lecteurs à s'approprier le texte afin de s'amuser à le retrouver seul devant les pages du livre. le jeu de contraste blanc/noir/orange offre une grande lisibilité et inscrit cet album parmi les ouvrages tout à fait adaptés aux tout-jeunes écouteurs d'histoires en début d'apprentissage, les grands copains des crêches en somme. Vraiment très sympa!!