Critique de le_Bison

Quand un russe quitte son pays natal, on lui donnait le droit à trois valises. Trois petites valises pour rassembler tous les fragments d'une vie. Mais que mettre à l'intérieur, des souvenirs ou des nécessités ? C'est ainsi l'occasion de faire le bilan de sa vie et d'en découvrir une autre, en partant de rien ou presque, resteront toujours le parfum du souvenir et de la vodka d'antan.

Serguei Dovlatov, de prime abord, effrayé de rassembler sa vie pour la mettre dans de si petits contenants, se limita pourtant à une seule valise. Unique objet pour démarrer en terre américaine, l'écrivain émigré russe va ainsi me conter l'histoire de « la valise », de son costume ou de sa paire de chaussettes. Chaque objet, presque futile aussi imposant voir important qu'une boucle de ceinture, sera l'objet d'une nouvelle autobiographique. Ces dernières sont souvent empreintes de nostalgie, une petite pointe d'ironie, quelques sourires amusants mais surtout beaucoup de tendresse.

Pour moi découvrir un nouvel écrivain russe, c'est caviar et vodka. Une immersion totale ou presque – j'évite quand même de me rapprocher du goulag, la vodka doit y être de piètre qualité. Et la vodka rafraîchit les idées, comme la littérature russe. le souffle glacial du blizzard tourne les pages de ma vie, une bouteille de vodka se vide autant qu'une solitude déverse des verres de transparence. Je ne suis ni poète ni russe, mes vers sont juste des verres d'une vodka blanche et glacée – sans un brin d'herbe de bison.

Je me mets ainsi à la place de l'auteur : que mettrai-je dans une valise qui pourrait ressembler à un fragment de ma vie ? Quelques bouquins, une paire de chaussettes colorées – j'aime pas les chaussettes tristes – et puis on a toujours besoin de chaussettes dans la vie, une boite à trésors au style icône orthodoxe, une bouteille de parfum fleur de coquelicot de l'être aimée, une bouteille de vodka ou d'autres quêtes spirituelles… et puis je crois que j'ai fait le bilan de cette vie-là… Ça fait du bien de lire un tel roman, ça permet de faire le tri dans sa vie, et se rendre compte qu'il n'y a rien dans cette putain de vie qui vaut le coup de m'être gardé. Que quelques souvenirs, comme une évidence, qui eux auront le mérite d'être éternels, même après une bouteille de vodka.

"Je bois uniquement le soir... Jamais avant midi."