Critique de Bookycooky

Serguei Dovlatov émigre aux États-Unis en 1978, avec une seule valise contenant des objets hétéroclites, souvenirs des trente-six années de sa vie russe qu'il déballe dans ce livre. Des anecdotes truculentes, désespérantes et cocasses d'absurdité débouchent sur un des objets contenus dans La Valise: une paire de chaussette finlandaise/ des chaussures volées au maire / un costume croisé convenable/ la veste de Fernand Leger....
Avec un humour décapant,i il nous raconte des situations burlesques peuplées d'une galerie de personnages épatants
( poivrots,petits criminels,gens délirants,artistes ou pseudo-artistes..) évoluant dans l'univers parfois surréel de l'ancien régime communiste. Son art de l'autodérision et son indifférence générale envers la vie le sortent des situations les plus incongrues.
"J'ai examiné la valise vide.Karl Marx au fond.Brodsky sur le couvercle.Et entre les deux,une vie foutue,inestimable,unique....",La Valise,une valise personnelle et unique,métaphore de l'errance lié à la condition humaine,est un récit drôle et profond,un grand plaisir de Lecture!