AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ConfidencesLitteraires


Tout d'abord, je tiens à m'excuser auprès de ce roman que j'ai fait traîner beaucoup plus longtemps qu'il ne le méritait : quand j'étale la lecture d'un livre sur plus de dix jours, j'ai du mal à l'apprécier à sa juste valeur…

Il débute le 1er janvier 1939. John Russell est un journaliste anglais vivant en Allemagne, qui assiste bien malgré lui à l'antisémitisme ambiant... et se retrouve mêlé à des affaires auxquelles il ne peut rester insensible, que ce soit par éthique professionnelle ou par humanité.

Si l'aspect polar-espionnage ne m'a pas du tout dérangée, au contraire, c'est parce qu'il est bien amené. le contexte est super bien rendu, dans ses moindres détails : le U-Bahn à attendre, les matchs de foot avec son fils, le téléphone dans le hall de l'immeuble... Moi qui aime beaucoup les romans historiques, j'ai été très sensible au soin de l'auteur à aporter des éléments pittoresques à son récit !
L'action monte crescendo, jusqu'à la dernière page où l'on a des sueurs froides pour notre héros au grand coeur.

Un des principaux défauts de ce roman, c'est que ses chapitres sont trop longs ! J'avais peu de temps pour lire et lire moins d'un chapitre par séance de lecture, c'est difficile à vivre… #problèmedelecteur

Apparemment, c'est le premier tome d'une série que Le Cherche-midi continuera d'éditer. Je suis très curieuse de découvrir la suite : comment Russel va se dépatouiller des différents services secrets qui cherchent à l'employer, est-ce que son fils va réussir à ne pas se faire trop laver le cerveau par la propagande nazie...
Si vous aimez ce style de lecture ou souhaitez lire un roman se déroulant à l'époque du nazisme, je vous le conseille !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}