Critique de AMR_La_Pirate

Quel plaisir de se replonger dans des nouvelles policières où tout se résout grâce aux indices et à l'esprit de déduction des enquêteurs… Je viens de découvrir ou redécouvrir 12 nouvelles enquêtes de Sherlock Holmes et du Dr Watson de Sir Arthur Conan Doyle, en version audio chez SAGA Egmont.

Ce recueil contient : « Un scandale en Bohême », « La disparition de Lady Frances Carfax », « La ligue des rouquins », « le rituel des Musgrave », « le pouce de l'ingénieur », « Flamme d'argent », « le gentilhomme célibataire », « le diadème de béryls », « La bande mouchetée », « Une affaire d'identité », « Les Hêtres d'or » et « L'escarboucle bleue ».
Pas de cadavres, une majorité d'énigmes, autour de soucis de réputation, de situations embarrassantes qui touchent autant les têtes couronnées européennes, l'aristocratie anglaise que des gens du peuple… Et c'est bien ce que j'apprécie avec Sherlock Holmes, ce côté touche-à-tout, son immense culture, son savoir-vivre, son empathie.
Toutes les nouvelles suivent le même schéma narratif : le Dr Watson rend visite à son ami et relate la manière dont il l'accompagne dans la résolution du cas qui lui est soumis. L'ensemble est varié et nous allons des quartiers ouvriers au élevages de volailles, des ateliers aux bureaux en passant par les champs de courses hippiques, nous évoluons dans les milieux de la finances, de la haute société londonienne, et même dans les secrets les mieux gardés des cours d'Europe.
Sherlock Holmes empêche des scandales, sauve des vies, déjoue des complots familiaux, retrouve des personnes disparues et des objets volés… Il est souvent question de fiançailles rompues ou compromises et la galanterie surannée de Sherlock Holmes prend alors toute sa saveur…

Une lecture rafraichissante et distrayante ! Un excellent moment.
Dans cette version audio, j'ai eu un peu de mal à m'habituer à la voix du narrateur, Nicolas Planchais, avant de trouver que, finalement, ces intonations convenaient bien à l'ambiance.