Critique de LeslecturesdeVeronique

53/100 Sir Arthur Conan Doyle, « 12 nouvelles enquêtes de Sherlock Holmes et du Dr Watson » version audio chez SAGA Egmont.
Ce recueil réunit : : « Un scandale en Bohême », « La disparition de Lady Frances Carfax », « La ligue des rouquins », « le rituel des Musgrave », « le pouce de l'ingénieur », « Flamme d'argent », « le gentilhomme célibataire », « le diadème de béryls », « La bande mouchetée », « Une affaire d'identité », « Les Hêtres d'or » et « L'escarboucle bleue ».
Le duo fonctionne toujours à merveille ! Sherlock Holmes est un détective non seulement de génie par son sens de l'observation et du détail, sa capacité à tout retenir, son sens de l'analyse, sa logique, sa vive intelligence et son immense culture ; mais aussi -contrairement à ce que nous montrent certaines adaptations TV- un personnage plein d'humour, courageux et extrêmement empathique. Quant à Watson, il sert d'admirateur, de faire-valoir et parfois de porte-flingue. Pour autant, il est également très humain et leur amitié est plaisante à observer.
Les enquêtes sont variées, les lieux divers. J'ai particulièrement apprécié l'ambiance inquiétante de « La bande mouchetée » et du « Pouce de l'ingénieur ». Les meurtres sont évités ; seuls les mystères, les disparitions et les vols font le sel de ces enquêtes.
J'ai particulièrement apprécié la voix du narrateur Nicolas Planchais.