Critique de Clelie22

Si j'ai croisé les enquêtes de Sherlock Holmes sous toutes sortes d'adaptations (cinéma, télévisées, radiophoniques, jeunesse), je n'avais quasiment jamais lu les textes originaux, bizarrement.
J'ai pu combler cet énorme trou dans ma culture générale grâce à ce recueil de 12 nouvelles proposé en version audio sur Audible.
J'ai apprécié de découvrir le personnage de Sherlock Holmes sous son vrai visage. Les adaptations ont tendance à durcir le personnage en lui donnant des airs de sociopathe sans coeur. Dans ces nouvelles, on découvre une personne plus affable et sensible que je ne m'y attendais. Ainsi son attitude vis-à-vis de Watson est bien plus amicale qu'on ne la représente généralement. le fait que ce soit des nouvelles permet de découvrir son caractère par petites touches, comme les différentes facettes d'un diamant. Holmes m'a plus plu dans cet ensemble de nouvelles que dans le signe des quatre. Peut-être que la lecture de la série Enola Holmes m'a amenée à avoir un regard plus indulgent sur lui.

Un autre point que j'ai apprécié, c'est la variété des enquêtes. Comme je lisais un recueil de Miss Marple en même temps, je n'ai pas pu m'empêcher de faire une comparaison. Si Agatha Christie imagine essentiellement des meurtres, Conan Doyle met son détective face à toutes sortes de mystères. En outre, les enquêtes sont racontées de différentes manières. Elles ne suivent pas toujours le schéma classique : un client vient soumettre son cas au détective qui enquête et résout l'affaire. Ce sont parfois d'anciennes enquêtes que Sherlock Holmes raconte à son ami Watson ou des mystères qui croisent inopinément son chemin comme dans "L'escarboucle bleue".

La version audio d'Audible est de grande qualité dans l'interprétation. J'ai cependant eu du mal avec la voix du lecteur qui est très grave. Mais c'est une affaire de sensibilité personnelle.

Challenge XIXe siècle