Critique de TeaSpoon

Le résumé était tellement prometteur, malheureusement le résultat escompté n'a pas suivi.

C'était bien parti pourtant : les premiers chapitres sont assez plaisants, l'intrigue est rapidement mise en place et quelques chapitres se terminent même en plan. le premier souvenir de l'arrière-grand-mère Tansey est une surprise, et j'étais bien partie pour finir le livre d'une traite.
L'histoire est originale mais malheureusement bancale : les souvenirs des trois femmes se mélangent et je trouve qu'en plus, elles ont exactement le même caractère : on les confond tout le temps. La mise en page n'est pas là pour nous aider non plus : autant les annonces de chapitre sont visibles, autant les chapitres « point de vue » de tel ou tel personnage n'est pas clair. le nom du personnage est situé tout en haut de la page, et bien souvent je n'y faisais même pas attention (et du coup, j'étais souvent confuse sur le personnage dont on parlait).

La répétition du mot « genre » m'a vraiment agacé. Je me demande si ce n'est pas un problème de traduction, mais je pense qu'il aurait vraiment fallu en mettre moins.
Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à l'héroïne, Mary, son caractère étant beaucoup trop insupportable pour moi (sans oublier la répétition « je ne suis pas insolente ! » tout au long du roman. On sait, on a compris et tu me portes sur les nerfs par contre). Je n'ai pas accroché non plus au personnage de la mère, Scarlett. Elle est assez étrange, elle a plus un caractère de gamine copine de Mary (voir soeur) que d'une mère adulte, j'ai l'impression que l'auteur a hésité entre son personnage de mère et un personnage d'une potentielle soeur. Elle pleure beaucoup plus que sa fille et elles se chamaillent vraiment comme deux copines de primaire.
Par contre, j'ai apprécié les personnages d'Emer et Tansey. Leurs points de vue m'ont plu, même si la description de la ferme commençait vraiment à me lasser à force. C'est d'ailleurs quasiment la seule description complète qu'on a dans le bouquin, sinon on a surtout des dialogues et c'est bien dommage.
J'oublie l'enchaînement des pleurs / rires toutes les 4 pages, les émotions sont à leur comble dis-donc. de quoi faire monter les actions de Kleenex.

J'ai apprécié la fin (ATTENTION, risque de spoilers) :
Le voyage des 4 femmes dans la voiture était plutôt sympa, même si le mot « road trip » dans le résumé du livre est un peu exagéré. Elles font juste un petit voyage, elles ne traversent pas le pays pendant des semaines.

Le début et la fin de ce livre sont donc plutôt biens, mais malheureusement tous les événements du milieu sont trop fades pour que je garde de ce livre un bon souvenir.