Critique de Profdoc16000

Spoilers.

Petit récit rapide et plaisant à lire mais qui m'a laissé une impression mitigée : les personnages principaux n'ont pas un caractère suffisamment exploité malgré des traits de personnalité intéressants, cela manque de dialogues pêchus comme l'auteur sait si bien les faire ; l'aventure à proprement parler et les récits faits par les différents narrateurs manquent d'impact, il manque quelque chose pour en faire vraie une "épopée sous-marine" qui frappe et étonne ; le monde perdu de l'Atlantide n'est pas très détaillé et finalement une fois la découverte faite, je n'ai pas ressenti de grande curiosité pour en savoir davantage sur le mode de vie et l'histoire des Atlantes, ces derniers restant finalement pas mal à l'arrière-plan de l'histoire.

La part belle est faite à la science, on voit à travers les yeux de savants passionnés, l'écriture regorge de termes spécifiques (espèces de poissons, algues, plancton...). Finalement, ce livre est surtout l'histoire d'une aventure scientifique avant d'être l'histoire de l'Atlantide, et le titre peut nous induire en erreur. Cela dit, on retrouve des traits d'humour très présents (mais j'en aurais aimé davantage et + explicites), la construction de l'intrigue sous forme de rapport avec les différents documents de preuve est intéressante, c'est très bien écrit donc j'ai quand même passé un bon moment de lecture.